wwefandecatch Index du Forum

wwefandecatch
BLOG POUR LES FANS DE CATCH TOUT SUR VOS SUPERTAR DE LA WWE

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

HISTOIRE DE LA WWE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    wwefandecatch Index du Forum -> wwefandecatch -> wwefandecatch
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
STING
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 121

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 13:18 (2010)    Sujet du message: HISTOIRE DE LA WWE Répondre en citant

La World Wrestling Entertainment (couramment abrégé WWE) est une entreprise spécialisée dans le catch (lutte professionnelle), mais aussi dans les films et la musique notamment. Vince McMahon est l'actionnaire majoritaire et président de la compagnie .Suite au départ de Shane McMahon et Linda McMahon Stephanie McMahon devient la nouvelle vice présidente, les McMahon détiennent approximativement 70% des intérêts économiques de la WWE et environ 96% du contrôle total des décisions. Le quartier général de la WWE est situé au 1241 East Main Street à Stamford dans le Connecticut, avec également d'autres édifices à Los Angeles, New York (la World Wrestling Entertainment est cotée en bourse au NYSE), Londres et Toronto.
Les affaires de la WWE sont principalement tournées vers le catch. C'est la plus grande institution de catch au monde, et celle qui tient aussi le plus de marques déposées. Le style de catch de la WWE est le Sports Entertainment.
Les revenus totaux pour 2008 étaient de 526,5 millions de dollars. Le revenu net était de 45,4 millions de dollars. Les activités internationales ont représenté approximativement 26% des revenus en 2008.

Personnel
Article détaillé : Personnel de la WWE.
Outre les catcheurs, la WWE emploie d'autres personnes dans divers rôles : arbitres, General Managers ou managers généraux, etc.
Le WWE Hall of Fame (« Temple de la renommée ») réunit les plus grands catcheurs de l' histoire de la WWE.
General Manager
Personne qui dirige généralement une division, elle possède le droit d'organiser des matchs et annonce parfois au public les matchs à venir.
  • Guest Host par semaine depuis le 29 juin 2009 à RAW.
  • Theodore Long est le GM de SmackDown depuis le 10 avril 2009.
  • Tiffany est la GM de ECW depuis le 7 avril 2009
HistoireChampionship Wrestling Federation
La CWF (Championship Wrestling Federation) a été fondée en 1952 par Jess McMahon, grand-père de l'actuel propriétaire. Promoteur de matchs de boxe puis de catch, McMahon s'associe à « Toots » Mondt, principal organisateur de la National Wrestling Alliance (NWA), la plus importante fédération de catch de l'époque, pour prendre le contrôle du business du catch dans le nord-est des États-Unis. Les plus grands champions de l'époque s'y affrontent : « Nature Boy » Buddy Rogers, Bruno Sammartino, Lou Thesz, etc.
World Wide Wrestling Federation
La société passe ensuite entre les mains de Vincent J. McMahon, le fils de Jess, et devient la WWWF (World Wide Wrestling Federation). À l'époque, elle n'est encore que l'une des très nombreuses fédérations de catch qui se partagent le territoire américain. De nouvelles stars émergent, notamment Andre the Giant, un français qui deviendra l'un des catcheurs les plus populaires de l'histoire de cette discipline. La WWWF devient WWF (World Wrestling Federation) en 1980.
World Wrestling Federation


Un des logos de la World Wrestling Federation (1980-1992)




Madison Square Garden, lieu des premiers WrestleMania en mars 1985, WrestleMania X en mars 1994 et WrestleMania XX en mars 2004.


Mais Vincent K. McMahon, petit-fils du fondateur, a des ambitions bien plus grandes. Il rachète la WWF à son père par l'intermédiaire de sa société TitanSports en 1980. Avec l'aide de son nouveau poulain, Hulk Hogan, il entreprend de faire de sa fédération la plus grande des États-Unis, et même du monde ! A l'époque, la WWF subit la concurrence de la NWA, dont émergera plus tard la WCW (World Championship Wrestling), pourtant le « style » WWF est nettement différent de celui de la NWA, en développant davantage les scénarios entourant les combats et entrecoupant les émissions de séquences n'ayant pas un rapport direct avec le catch (des « backstage segments » comme l'on dit en anglais).
Le futur de l'expérience de McMahon, donc de la WWF, même de la NWA et tout le reste de l'industrie, dépendait du succès ou de la faillite du bruyant concept de McMahon, WrestleMania. WrestleMania était un pay-per-view fantaisiste (dans quelques régions ; une grande partie des régions ont eu WrestleMania gratuitement) que McMahon comparait au Super Bowl du catch.
Le concept d'un grand show de catch n'était pas nouveau en Amérique du Nord; la NWA a déjà organisée Starrcade quelques années avant WrestleMania, et même McMahon Sr. a organisé de gros shows visibles gratuitement. Cependant, McMahon voulait placer la barre plus haute pour la WWF, ciblant les personnes qui ne sont pas fans de catch. Il s'attirait ainsi l'intérêt des médias en invitant des célébrités comme Mr. Tet Cyndi Lauper pour participer au show. MTV, en particulier, avait un grosse entente sur les couvertures et programmes de la WWF à cette époque, dans ce qui était surnommé la Rock 'n' Wrestling Connection.
Le premier WrestleMania, s'est déroulé en 1985, et fut un succès retentissant. Cet évènement est parfois crédité comme le début de ce que McMahon a appelé le « divertissement sportif ». Cependant, son père avait déjà lancé l'emphase du catch divertissement quelques années auparavant. La WWF réalisait des affaires incroyables sous les rênes de McMahon et de son héros américain babyface, Hulk Hogan, pour les années suivantes, créant ce que certains observateurs appelleront comme le « second âge d'or » du catch.
La NWA et plus tard, la WCW seront donc vite dépassées par le succès déjà mondial de la WWF; pourtant, ces fédérations continueront à attirer les fans « puristes » qui fustigent le côté trop théâtral de la WWF. Néanmoins, dès la fin des années 1980, la WCW va tenter de « renverser la vapeur » et de distancier la WWF sur son propre terrain.
La nouvelle génération


Logo de la World Wrestling Federation (1992-1997)


En 1993, Vince Mc Mahon va avoir une idée qu'il regrettera par la suite; à cette époque, il estimait que la WWF avait besoin d'un nouveau souffle et de nouveauté (pourtant, les taux d'audience étaient très bons et le public satisfait) Il va donc établir le concept de la WWF New Generation, la nouvelle génération, impliquant que la WWF va se défaire de certains de ses gros noms tels que Hulk Hogan et Macho Man. Mc Mahon fera là une grossière erreur, car des catcheurs comme Hulk Hogan trouveront bien vite une place à la WCW. Peu à peu, le public de la WWF suivra et se tournera de plus en plus vers la WCW.
Les années suivantes voient la lutte s'intensifier entre la WWF et ses deux principaux concurrents : la WCW et l'ECW (Extreme Championship Wrestling). Le « produit » WWF, avec ses personnages souvent ridicules (sorcier vaudou, minotaure, cowboys, etc.), est considéré comme ringard. En face, la WCW ayant désormais engagé la plupart des grandes stars en activité (Hulk Hogan, Bret Hart, Kevin Nash, Scott Hall) et une pléthore de jeunes talents américains, canadiens, mexicains et japonais aux matchs dynamiques et spectaculaires. La ECW propose des matchs dit hardcore, beaucoup plus violents et sanglants, qui attirent le public adolescents (cependant, la ECW, bien qu'apportant quelque chose de neuf, ne distancera jamais la WWF en termes d'audience télévisuelle). La WWF est alors au bord du gouffre.
Les Monday Night Wars
Article détaillé : Monday Night Wars.


Les audiences respectives en graphique.


En 1995, la WCW lance l'émission Monday Nitro sur la chaîne TNT, aux États-Unis, afin de concurrencer Monday Night Raw, l'émission phare de la WWF, passant sur la chaîne USA Network, le même jour (lundi soir), de qui plus est, à la même heure. Monday Nitro sera l'émission qui changera la face du catch professionnel à jamais. Le concept était très simple, mais redoutablement efficace (du moins, au départ); pour l'émission, diffusée en direct, les scénarios étaient réduits à des ébauches, et le fil de l'émission et les combats étaient improvisés en cours de diffusion, principalement en fonction de la réaction du public. Ce concept révolutionnaire permettait d'une part d'éviter les fuites sur ce qui allait se dérouler, mais aussi, de redresser la barre si le public ne réagissait pas bien à telle ou telle situation.
L'ère attitude
Articles détaillés : 1998 à la WWF et 1999 à la WWF.


Le logo de la World Wrestling Federation (1997-2002) que la WWE ne peut plus utiliser suite à un procès avec la WWF.


Vince n'est évidemment pas décidé à se laisser faire. En 1997 commence l'Attitude Era : McMahon riposte en utilisant les armes de la concurrence. Violence, sexe et grossièretés attirent le public adolescent. Des catcheurs rejetés par la WCW sont embauchés et transformés en stars : Steve Williams et Mick Foley deviennent "Stone Cold" Steve Austin Mankind, et The Rock trois des plus grands noms de l'histoire du catch. Dès cette époque, la WWF va développer des moyens colossaux pour revenir en tête des taux d'audience et va appliquer tout son savoir faire pour bâtir de nouvelles « légendes » du catch.
Du côté de la WCW, les choses vont de nouveau se dégrader, en effet, le concept « Nitro » s'essoufflera dès la troisième saison, et ne créera plus que rarement la surprise, les scénarios prenant trop le pas sur les combats, amoindrissant trop souvent la qualité (et surtout la durée) de ces derniers. Entre 1999 et 2001, la WCW ne cessera de revoir la formule de ses émissions, mais continuera de décliner à une allure impressionnante. On peut donc en conclure que les deux années au cours desquelles la WCW était première sur le marché était uniquement dues au fait de l'aspect « nouveauté » apporté par Monday Nitro, mais ce style, misant essentiellement sur l'inattendu, était voué à ne durer qu'un temps. Qui plus est, la WWF avait désormais trouvé ses marques dans le nouvel âge du catch, et, comme à son habitude, misait sur la durée et l'investissement.
Le 29 avril 1999, la WWF lançait un programme spécial du nom de SmackDown! sur le UPN network. Le show du jeudi soir devenait hebdomadaire le 26 août 1999.
Fin de la guerre, succès total


Logo de la WCW lors de l'Invasion à la WWF en 2001.




Logo de la ECW de Paul Heyman.


À la fin 2000, la WCW va au plus mal, ses émissions ne réalisent plus que des taux d'audience très bas et le public déserte tellement les shows que dans certaines villes, la WCW engage des personnes pour distribuer des tickets pour les enregistrements de ses émissions aux passants dans les rues.
La guerre se terminera en mars 2001, lorsque Vince Mc Mahon rachètera la WCW ainsi que son catalogue vidéo et audio pour une somme relativement modique (certaines sources parlent de trois millions de dollars, d'autres penchent pour sept millions de dollars). La WCW continuera à exister au sein des émissions de la WWF entre mars et novembre 2001 avec la storyline de l'Invasion, où elle sera officiellement fermée lors des WWF Survivor Series 2001. (à partir de 1996, la WCW sera également la fédération la plus suivie et regardée en Europe, mais contrairement aux États-Unis, elle le restera jusqu'à son rachat en 2001. Ce succès n'était pas tant dû au contenu des émissions de la WCW, qu'en raison du coût nettement moins cher que ceux des programmes de la WWF, assurant ainsi à la WCW un long et confortable monopole sur la large majorité des chaînes de télévision européennes diffusant du catch pendant près de six ans).
La ECW cessera de produire des shows peu de temps après la fermeture de la WCW. Cependant, durant quelques mois, la ECW s'associera à la WWF pour certains shows, avant de fermer ses portes.
En 2001, Vince Mc Mahon se lance également dans le football américain mais sans succès en créant sa propre ligue de football, nommée XFL (X-treme Football League) mais le projet n'a duré qu'une saison. C'est en partie à cause de cela que Vince Mc Mahon n'est plus milliardaire.
Comme cela est précisé en bas de cette page, la WWF deviendra WWE (World Wrestling Entertainment) en mai 2002.
Beaucoup de fans pensent que la WWE est en crise depuis qu'elle n'a plus de concurrents sérieux. En effet il n'y a plus qu'une seule « grande » fédération de catch aux États-Unis. Des dizaines de fédérations de moindre importance subsistent : Ring of Honor, Ultimate Pro Wrestling, Combat Zone Wrestling, la Nu-Wrestling Evolution, mais aucune ne peut prétendre concurrencer la WWE en termes de puissance financière et de popularité sauf peut-être la Total Nonstop Action Wrestling dans le futur. Faute d'un adversaire à terrasser, les promoteurs ne sont plus mis au défi de donner le meilleur d'eux-mêmes et ne cherchent plus à innover.
En 2003, la WWE a racheté la ECW ainsi que son catalogue et remettra cette fédération en activité en 2005 avec ECW One Night Stand.
Aujourd'hui, Vince Mc Mahon demeure très riche puisque sa fortune personnelle est d'environ 500 millions de dollars. La fortune de Vince a été faite depuis l'entrée en bourse de la WWF en 2001.
Quant à la WWE, la compagnie a fait un bénéfice net d'environ 250 millions de dollars en 2005.
World Wrestling Entertainment


Quartier général de la WWE situé au 1241 East Main Street à Stamford dans le Connecticut.


Depuis l’an 2000, la World Wrestling Federation se bat contre une poursuite de la World Wildlife Fund, qui demande à la cour d’interdire à la World Wrestling Federation d’utiliser les initiales WWF au Royaume-Uni. Le tout se réglera le 6 mai 2002, lorsque la fédération change son nom pour la World Wrestling Entertainment, et change le « F » pour un « E » et adopte les initiales WWE. La compagnie mère, la World Wrestling Federation Entertainment, adopte elle aussi ce nom. Donc plutôt que de s’entendre financièrement avec la fondation, Vince McMahon décide de changer le nom. Le logo est ensuite modifié et on lance une grande campagne de promotion appelée « Get The F Out » pour aider à publiciser le changement de nom. On retire toutes mentions verbales ou visuelles de la WWF, et la phrase « World Wrestling Federation » du logo attitude est modifié sur toutes les anciennes images et émissions.
Le Brand Extension


Le logo RAW.


Sans la compétition de la WCW, la WWF décide en 2001 de séparer son roster en 2 branches distinctes basées sur les émissions de télé, RAW et SmackDown. Chacune des branches aura ses lutteurs exclusifs et sera indépendante de l’autre branche, ils auront leurs propres championnats exclusifs (ex :Championnat du Monde Poids-Lourd à SmackDown! et le Championnat WWE à RAW) et auront chacun leur propre General Manager.


Logo de SmackDown!.


Le titre de la WWE se retrouve à SmackDown!, quand Brock Lesnar quitte RAW, obligeant donc que le titre mondial soit défendu à RAW. Lors du repêchage de 2005, John Cena et Batista échangent leur place ce qui ramènera le titre mondial à SmackDown et le titre WWE à RAW.
En juin 2003, la WWE commence à présenter des pay-per-views exclusifs en alternance. Un mois, c’est RAW, l’autre mois SmackDown, etc. Aussi la WWE conserve 4 PPV conjoint: Royal Rumble, WrestleMania, SummerSlam, et les Survivor Series. Désormais en 2007, tous les PPVs contiennent toutes les divisions de la fédération dans le but de vendre plus des PPVs dont les taux d'achat ne cessent de baisser. Annuellement un Repêchage prend place après WrestleMania, à ce moment, 5 lutteurs de RAW et 5 lutteurs de SmackDown changent habituellement de branche.
À la fin 2005, la WWE créé une nouvelle variante de l’angle Invasion, quand des lutteurs de RAW envahissent SmackDown et vice-versa. Cette pratique, aura emmenée quelques bons combats inter-brand lors de PPV et galas télévisés.
Le retour des légendes


Le logo officiel du WWE Hall of Fame.


En 2005, la WWE instaure le programme des légendes. Continuant sa tradition d’intronisation de légende au WWE Hall of Fame lors du week-end de WrestleMania, et travaillant avec des légendes comme "Rowdy" Roddy Piper et Billy "Superstar" Graham pour permettre l’apparition de nouvelles licences de marchandise diverses comme des figurines, des jeux vidéo et DVD.
Le programme des légendes a débuté de façon officieuse lors de la cérémonie des Hall Of Fame et l’ajout de nouveaux intronisés. L’arrivée de la chaîne spécialisée et payante WWE 24/7, le Hall of Fame et le succès des DVD biographiques comme celui de The Ultimate Ric Flair Collection, a facilité et accru la nostalgie chez plusieurs vieux fans de catch, encourageant ainsi la WWE à aller de l’avant et à offrir des contrats de quelques milliers de dollars à d’anciens lutteurs d’une autre époque.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 19 Jan - 13:18 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
STING
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Jan 2010
Messages: 121

MessagePosté le: Mar 19 Jan - 13:24 (2010)    Sujet du message: HISTOIRE DE LA WWE Répondre en citant

Retour de la Extreme Championship Wrestling


Logo officiel de la nouvelle ECW.


À la mi-avril 2006, des rumeurs annoncent le retour à temps plein de la ECW comme une 3e branche de la WWE. Rumeurs qui se solidifient lorsqu’on apprennait que Sabu avait signé un contrat d’un an avec 2 années d’options avec la WWE et que la WWE avait offert des contrats similaires à d’autres anciens lutteurs de la ECW. Des house shows de la ECW étaient organisés suite à la deuxième édition de One Night Stand. Une nouvelle division a vu le jour avec des anciens de la ECW mélangés à des nouveaux lutteurs issus des territoires de développement de la WWE. La ECW est diffusée chaque semaine le mardi sur Sci-Fi Network aux États-Unis. Le ECW World Heavyweight Championship deviendra ECW World Championship et finalement ECW Championship. Il est le troisième titre majeur de la WWE avec le WWE Championship et le WWE World Heavyweight Championship


La WWE en HD


Logo de WWE HD, depuis 2008



  • Depuis 2008, les décors de RAW, de SmackDown et de la ECW sont identiques. Tous les shows et Pay-Per-View sont également en HD avec pour nom de code (WWE HD).
  • La WWE a investi près de 20 millions de dollars pour se préparer à ce changement exigeant du nouveau matériel, avec aussi de nouveaux effets pyrotechniques et de nouveaux jeux de lumières[1].
WWE Superstars


Logo de WWE Superstar, depuis le 13 avril


Superstars est créé en 2009. Il s'agit du quatrième show de la WWE, mais au lieu d'avoir un roster qui lui est exclusif, il s'agit en fait d'un show commun aux trois autres divisions. De plus, il ne dure qu'une heure au lieu de deux comme les autres shows.

Championnats actuels

Division  
Championnat  
Champion(s)  
Challenger(s) n°1  
Date de victoire  
Ancien(ne)(s) champion(ne)(s)  
Dernière défense  
Prochaine défense  
RAWWWE ChampionshipSheamus (1)Randy Orton13 décembre 2009John CenaLors de RAW du 28 décembre 2009 contre John CenaLors du Royal Rumble 2010 contre Randy Orton
WWE United States ChampionshipThe Miz (1)Montel Vontavious Porter5 octobre 2009Kofi KingstonLors de RAW du 28 décembre 2009 contre Kofi Kingston
WWE Unified Tag Team ChampionshipTriple HCM Punk & Luke Gallows13 décembre 2009Big Show & Chris JerichoLors de WWE RAW du 4 janvier 2010 contre Chris Jericho & Big Show
Shawn MichaelsCM Punk & Luke Gallows13 décembre 2009Big Show & Chris JerichoLors de WWE RAW du 4 janvier 2010 contre Chris Jericho & Big Show
WWE Divas ChampionshipVacant4 janvier 2010Melina
SmackDown
World Heavyweight ChampionshipThe Undertaker (3)Rey Mysterio, Batista4 octobre 2009CM PunkLors de Smakdown du 25 décembre 2009 contre Rey MysterioLors du WWE Royal Rumble contre Rey Mysterio
Intercontinental ChampionshipDrew McIntyre (1)John Morrison13 décembre 2009John MorrisonLors de SmackDown du 1er janvier 2010 contre John Morrison
Women's ChampionshipMichelle McCool (1)28 juin 2009MelinaLors de TLC face à Mickie James
ECW
ECW ChampionshipChristian (2)Ezekiel Jackson26 juillet 2009Tommy DreamerLors de TLC face à Shelton BenjaminLors du Royal Rumble 2010 contre Ezekiel Jackson


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:47 (2018)    Sujet du message: HISTOIRE DE LA WWE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    wwefandecatch Index du Forum -> wwefandecatch -> wwefandecatch Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com